mardi 30 décembre 2014

8 ans...



Ma fille,

Tu as 8 ans aujourd'hui... C'est la première fois que je célèbre un anniversaire d'un de mes enfants sans pouvoir l'embrasser.

Mais je suis heureuse,

Car je sais que tu le passes avec ton papa... et que ce soir tu retrouves ceux qui étaient auprès de nous il y a 8 ans...

Il y a 8 ans, nous avions fêté noël à Andernos, autour de nous nos mères, la famille... J'étais malade à l'idée de devoir partir à la maternité sans que personne ne puisse s'occuper de ma grande Lou.
Le 29 décembre au soir, Anaël est arrivé... Et dans la nuit... nous nous sommes parlées. Je t'ai bercé. Et je t'ai dit "chut.... la maison dort.... on va attendre demain matin d'accord?" . Je te berçais. doucement, comme la sage-femme m'avait appris. Instinctivement.
6h du matin... Il fallait encore attendre un peu.
Je nous ai fait couler un bain chaud. J'ai pris mon téléphone. J'ai appelé les copains qui étaient dans le train en provenance de Paris. Ceux-la même que tu retrouves ce soir.
Ils ne comprenaient pas pourquoi j'attendais.
Mais toi et moi on avait passé un contrat.
On attendra que papa se réveille (le sommeil c'est précieux), et on attendra que Lou se réveille (pour qu'elle comprenne ce qui se passe).

Lou est arrivée à 8h30 dans la salle de bain bleue. Petit nez de poulette dans mon aquarium.
"Ma chérie, je crois qu'on va devoir partir... réveille gentiment papa s'il te plait..."
Je pouvais à peine bouger.
Tu étais là... tout près...

Il m'a fallu 20 minutes pour traverser le parking de la clinique pliée sous tes tocs tocs de "c'est l'heure".

Les sourires du personnel, qui se sont souvenus encore de notre arrivée 4 ans après...

Tu es née sans péridurale.
A 12h09.
Je t'ai prise dans mes mains quand tu es sortie.
Posée sur ma poitrine.
Petit bébé chaud.
Le bassin se réveillait.
Il était midi.
La marée était basse.
La lumière magnifique.
Un vol de cygnes ponctuait le ciel.

Un quart d'heure après j'étais debout, j'appelais les grands parents en te berçant.

Toi, bébé sage, mais affamée.
Toujours souriante.
Toujours joyeuse. (bon sauf pour dormir....)
Au caractère bien trempé.
Mon bébé bouddha.

Aujourd'hui tu es une petite fille.
Belle.
J'aime tes yeux marrons, ceux de ton papa.
J'aime qu'ils soient en amande, comme moi.
J'aime ton sourire, celui de Mamita.
J'aime ton goût pour te créer un style bien à toi, et je m'y retrouve.
J'aime ton talent avec une manette de jeux dans les doigts, ton côté théâtral!
J'aime ton écriture, et tes fautes d'orthographe, qui ressemblent à celles de ton papa.
J'aime ton affection. Précise. Délicate à obtenir. Mais vraie.
J'aime tes questions existentielles, les miennes.
J'aime tes colères et tes bouderies, bien à toi.
J'aime te voir danser le flamenco, forte et décidée... tu portes magnifiquement ton prénom...

Je suis à tes côtés, car je suis ta maman, et ça... quoiqu'il arrive, même dans notre famille en devenir et en recomposition, ça ne changera pas. Je suis à tes côtés, et je suis heureuse pour toi, car je sais que tu passes un bon moment,

Profites-en ma chérie, on a pas tous les jours 8 ans....



1 commentaire:

  1. Bon anniversaire à transmettre à notre petite salomé. Nous aussi, on aime ta joie de vivre, ton authenticité et ta spontanéité. Reste comme ça.bise de victoria et de sa maman.
    Ps: trognon la photo de toi, bébé, salomé. C est un peu un récit de pré accouchement et accouchement qui s apparente au mien. Remplace Lou par Edouard. Et 5 h 30 du mat le 23 décembre ( au lieu de 8h 30 le 30) pour poser ed chez des amis emmitouflé dans une grosse couverture, ( avec une future maman qui attendait une heure décente pour débarquer Edouard chez nos amis et donc aussi un bon bain chaud à 5 h du matin avec vic dans le ventre... ) La salle d accouchement avec vue sur le bassin qui s éveillait et l arrivée de ta copine ( et sœur jumelle de crèche!) à 10 h du matin. Et depuis, toujours cette énergie et joie de vivre comme toi qui ensoleille notre quotidien, pas toujours drôle.

    RépondreSupprimer