jeudi 20 décembre 2012

Ne jetez plus vos tongs Havaïanas

Ô rage, Ô désespoir, qu'ai-je fais pour mériter telle infamie?

Mais que s'est-il passé???

Shopping de noël, sacs bourrés d'objets de consommation pour enfants pas sages, pluie battante, taxis absents, timing limité.... et ma tong casse!



Oui, c'est un drame! Les tongs en plastique c'est notre paire de chaussure quotidienne, celle que je porte tous les jours (quand je sors j'ose au choix mes talons vertigineux londoniens - aïe - ou mes bottes vintage, londoniennes aussi, mais qui fonctionnent très bien avec la clim' environnante). Si je ne devais élire LA paire de chaussure indispensable à Singapour... ce serait la Tong Havaïanas...
Ouai je sais... du plastique, vendu hors de prix... (et en plus je fais de la pub c'est mal)
Mais le cuir ici moisi à vitesse grand V (demandez aux Repettos d'Arnaud), le textile n'a pas le temps de sécher et moisi également (avec des tâches indélébiles), et puis il y a rien de pire que d'avoir les pieds mouillés dans des chaussures fermées et ici c'est inévitable que ce soit parce qu'il pleut... ou parcequ'il fait trop chaud et que vous transpirez méchamment!

La tongue en plastique sera donc parfaitement adéquate à vos pérégréninations, elle permet grâce à son ergonomie, une évacuation des eaux indésirables et une aération du pied. Votre pied, dynamisé par tant de soin, vous remerciera et prendra vite ses aises (plus de problèmes d'algus valgus). Offrez-lui quand même une petite pédicure de temps en temps pour enlever les callosités sous le talon, et pour les femmes, assortir ce soin d'une coquetterie colorée qui mettera en valeur vos pieds. Couleurs flashy, succès garanti!
Qui plus est, la tongue a une couleur locale, elle fait tchip-tchip, comme nos compagnons de vie. (Bon oui Havaianas c'est plus brésilien, mais elles sont fabriquées en Chine ici, pas de soucis)

Bref, trêve de pub, j'achète une paire de tongs tous les 6 mois, que je mets TOUS les jours...
En arrivant j'étais fière d'arborer de magnifiques sandales en cuir.... sauf qu'au bout de deux jours à passer un quart d'heure à me déchausser devant chaque appartement, j'ai compris ma douleur. L'humidité a fini de les achever...
J'ai essayé la tongue achetée au food court à 2$ (dernier accident impromptu de casse), solides certes, mais un grand manque de fantaisie (pis on me les a chourré au bord de la piscine)... 

Alors je choisis toujours un petit modèle original d'Havaïanas. Ce jour-là, je me fais plaisir, je prends une couleur vive, un imprimé sympathique sur la semelle, un jeu d'entrelacements rigolos. Après tout, on va partager beaucoup pendant 6 mois...

Et de rage, j'ai jeté ma dernière paire (celle que certains auront vu cet été), rose-orangée avec des poupées russes dessus (oui c'est comme ça qu'on voit la tongue en Asie).... De rage, j'ai parcouru les 100 mètres suivant pieds nus dans l'eau de pluie chaude sur les trottoirs propres de Singapour. Je suis rentrée telle la Romanichelle au Ion, le temple de la mode. J'ai frayé mon chemin entre Boucheron, Hugo Boss, Prada, et j'ai pris l'escalator jusqu'au B2 pour me ruer dans la foule en délire (shopping de noël assortie de soldes) pour m'entendre dire par la vendeuse.... "oooooh mais vous avez jeté la paire? Savez-vous qu'on les répare gratuitement?"

*****
Les tongues Havaïanas meurent toujours pour la même raison, la sangle craque au niveau de l'ancrage entre le gros orteil, et le doigt de pied suivant. 
No soucy, Havaïanas répare (ou remplace?) gratuitement (sauf si ça fait deux ans qu'on les a m'a-t-elle dit... comment ils vérifient? je ne sais pas)

Moralité: j'avais arrêté d'acheter des Havaïanas à mes filles pour ça car elles tenaient maximum un mois.... Je vais très vite tester leur garantie contre la défectuosité de leur tongues et je vous tiens au courant :)

Seconde morale: ne jamais jeter sa paire de tongues (même si Havaïanas ne fait pas l'échange)... of course... Elles peuvent servir à tellement de choses:

******

Et comme ça n'arrive pas qu'à moi, mais que Sylvie a un blog super qui me fait toujours autant rire, voici un autre article:
http://beginnersasia.blogspot.sg/2012/03/defaillance-technique.html

2 commentaires:

  1. Moi qui me disait: Havaianas encore de l obsolescence programmee! Mais en fait, non! Bon a savoir ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai voulu faire réparer les miennes au Galeries Lafayettes à Paris mais ils ont refusés! Trop de personnes les ont sollicités l'été dernier et ils n'avaient plus de stock pour créer les tongs slim personnalisées... En bref ça leur coutait trop cher! Si vous connaissez un endroit où je peux faire réparer les miennes à Paris je suis preneuse, merci

    RépondreSupprimer