mardi 9 octobre 2012

Un dîner d'ici...

Manger local ou pas, telle est la question?
On se demandait avant pourquoi il existait tant de magasins/quartiers communautaires... maintenant je comprends...
Notre culture, et notre mode de vie est avant-tout transmis par nos repas quotidiens... Dis-moi ce que tu manges et je te dirais d'où tu viens et par où tu es passé!

Après nos trois premiers mois quasiment exclusivement local, et... après avoir claqué un demi-smic en fromage, pleurés en recevant un paquet contenant du saucisson, avoir prié pour que les douanes laissent passer les huîtres... On est passé comme tout le monde à un mix entre local et occidental, quelques recettes qu'un publicistes nommerait de "fusion" (ça claque quand on dit ça, hein? bon en fait c'est juste qu'on va mettre de la coriandre à la place du persil et du lait de coco à la place du lait, ça ne marche pas pour les oeufs cocottes mais sinon pour presque tout)

En tant que mauvaise mère, expatriée sérieusement procrastinante, il me manque parfois un peu d'inspiration pour me mettre au fourneau: jamais bien longtemps, cuisine AZ m'envoie sa newsletter (je me tape quand même une déprime à chaque fois qu'ils font un dossier de recettes viandardes ou à base de fromages odorants), publie sur mon mur Facebook avec "I eat- I shoot - I post" et "our little green dot" ou encore le blog de la Baronnerie (et j'en oublie une bonne tripotée)... Et si vraiment il me faut un fix, je me plonge dans mes Jamie Oliver (le livre de recettes à avoir ici) et mes livres japonais (seconde option à emmener ici), et vraiment si je n'ai toujours pas d'idées il me reste à visionner mes anciennes listes de menus (oui c'est comme les alarmes, j'ai des listes de menus comme ça j'évite de me dire j'sais pas koi faire ou pire je ne dévalise pas le magasin parce que finalement je ferais bien ... TOUT...), et mon dernier recours c'est mes poulettes...

Bref, on a quand même quelques repas "locaux"... Ce soir c'était désespoir de la mamma après la préparation des pâtes fraîches faites maison d'hier (mamma mia... à refaire)... Et j'errais l'air agard entre les rayons de mon supermarché bien trop local pour m'offrir des trucs qu'on aime nous, français: une tranche de jambon blanc et des p'tits gnocchis à poeler, un bon morceau de frometon, et puis c'est marre... Pendant ce temps Lou hurlait qu'elle nous ferait bien une omelette (et là la maman imagine le désastre à nettoyer), pendant que Salomé disait que tant qu'elle n'avait pas eu de goûter elle était contre tout...
Alors je me suis souvenu d'un post de la baronnerie et surtout d'un des repas préférés de mes enfants.
Ce soir ce sera.... TADAM... archi local et ce qui est rare, que du pré-préparé (rien à cuisiner quoi!) - et là gros sourire de maman épuisée -

- Riz fâçon chicken rice (gras et bon pour résumer) coût du sachet d'assaisonnement pour 500g de riz 1,30$: ça se trouve au rayon sauces locales en sachet (il y a dans les parages le curry vert - attention à ne pas mélanger avec le mix qui contient le poulet lui-même qui m'inspirait peu confiance et qui coutait quand même plus de 7$)

- Vapeurs / Char Sew Pau (c'est mes préférées)


- quelques carottes à la vapeur
- et en dessert petit bun à la vapeur au lotus

Great-lah!

Bon, donc découverte sur ce petit sachet d'assaisonnement pour le riz, c'est juste génial, bon et pas cher.... et ça change du pilaf, du risotto, du riz blanc avec un morceau de beurre, ou arrosé d'algues ou de sauce de soja (ouai en fait j'ai pas mal de solutions, oui mais quand même, c'est bien d'avoir le choix!!!!). Il suffit de mettre la sauce (c'est liquide) dans l'eau du riz, de mélanger et voilà, c'est fait! (enfin faut chauffer quand même)

A toi, nouvel arrivant et qui erre à la recherche d'un repas pas cher et d'ici  pour ta petite famille, je te dédicace cet article, et je ne prendrais aucuns droits d'auteur sur le menu :) (enfin pour l'instant...)
 Puis, c'est un repas presque "vert" dans le sens qu'à priori les ingrédients ont fait un peu moins de trajet pour se retrouver dans ton assiette. (Bon - t'as fait ta BA verte - pas cher = n'hésites pas plus longtemps!)


Et pour vous, amis, qui vous nous lisez du fin fond de l'Ardèche, de la Normandie, de la Gironde, ou de l'Est ... ben ça vous donne une idée de ce qu'on mange, et si vous croisez ça chez Tang Frères, vous penserez à nous! (Sinon venez déguster tout ça chez nous!!!)... Sinon si vous savez pas quoi faire de ce saucisson qui traîne là derrière (S*$%&ds!!!!), ben envoyez-le nous en doggy bag ... on saura quoi en faire, pis mettez-y avec un ptit frometon... Pis plutôt que de l'envoyer, venez avec, c'est toujours meilleur partagé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire