mardi 1 mai 2012

Pulau Ubin

Pulau, c'est l'île en malais.

Pulau Ubin, je vous en parlait dans mon dernier post, est une des 64 îles de Singapour.
Au nord, elle est entre Singapour et la Malaisie (oui, il est temps de saisir votre Atlas)



Elle est réputée pour être une destination très kids friendly (comprendre: vous pouvez y aller avec une tripotée d'enfants, ça va plaire à tout le monde), à base de re-découvrons Singapour comme il y a 50 ans...

Débrieffons tout ça! Nous l'avons testé pour vous, rien que pour vous! (enfin surtout pour nous mais chuuuuut....)

Bon j'avoue, je n'étais pas très motivée par cette ballade... Voilà, nous étions le 1er mai, jour pour "les vrais travailleurs", moi qui ne travaille qu'à moitié, je ne sais pas si j'ai le droit d'en profiter... Mais en tous cas me sucrer ma sieste, ça c'est vache... et ma grasse mat' en plus... Rémy, jeune et plein d'énergie (comme tous ces jeunes qui n'ont pas d'enfants et moins de 30 ans, pfff.....), s'était même levé à l'heure... Pas moyen d'en réchapper. Les poulettes archi-motivées par une ballade qui comprendrait taxi-bâteau et vélo, ne me laissaient aucune portes de sortie...

Bref, à 11h (oui il nous en faut du temps pour décoller), nous avons embarqué à bord d'un magnifique taxi qui nous a pris 25$ pour traverser la ville et nous déposer à la jetée de Changi Village d'où on embarque pour le bâteau. Pas d'horaires, les bâteaux s'enchainent les uns à la suite des autres, et en ce jour férié, ils sont tous remplis à craquer (de 12 personnes). Des grappes de maids se sont données rendez-vous, pour une sortie pas chère: 2,50$ la traversée par personne (bébé compris...). La traversée dure 10 minutes, à peine le temps de dire ouf, d'admirer la mer un peu turquoise (mais pas trop) sous ce magnifique soleil...


Et là.... boum... mon esprit de maman reprend le dessus: j'ai pris l'anti-moustique d'accord, mais la crème solaire, non! Erreur! (on s'en sortira pas mal, juste bien bronzés)

Sortie du bâteau, vous avez l'embarras du choix pour le loueur de vélo, on a même pris le luxe de choisir deux loueurs différents car nous voulions un vélo avec siège à l'arrière suffisamment large pour Salomé (qui a intérêt de se grouiller d'apprendre à faire du vélo) et un à l'avant pour Sacha, pour que je puisse le surveiller, mon petit singe... Location de vélo, raisonnable mais ce sont des vélos pourris... mais qui roulent (8$ le vélo de Rémy avec siège enfant / 10$ le mien avec siège enfant / 5$ le vélo de Lou / compter 12$ pour un tandem / 18$ pour les vélos un peu neufs)

Nous voilà partie en goguette. Lou était excitée comme une puce à l'idée de se ballader à nouveau sur un vélo, de prendre un avantage indéniable sur la marmaille assise sur un siège... Le bonheur, le kiff total...
Pour moi aussi... Rhââââ, je me suis mise à penser à ces dimanches ensoleillés sur le bassin, la ballade en vélo de 50 km, revenir épuisée, et pleine de courbatures... Bon là au bout de 3 km par 35°C, à midi pile, collé à l'équateur, et avec 80% d'humidité, j'avoue... on était dans le même état...

Nous avons déjeuné dans un bouiboui catégorie C (il y a une catégorie par état de propreté de l'établissement, le meilleur étant A, autant dire que celui-là n'était pas top), bon et correct, mais une heure d'attente.... (prix food court)

Nous avons cherché le vieux Singapour des années 50's

Certes, il y a quelques vieilles maisons en bois et tôle sur pilotis:
Mais si vous voulez voir le Singapour des années 50, rien de tel que le vieux Kampong près d'Ang Mo Kio (http://pouletteslaventure.blogspot.com/2012/04/une-ballade-hors-du-temps.html)

Si vous êtes venus pour les anciennes carrières:
Celle de Bukit Timah Nature Reserve, à côté de chez nous, vous impressionnera plus.

Si vous vouliez profiter de la nature sauvage:
On peut voir facilement des Sangliers et des Marcassins, pas sauvages pour un sou... Mais sincèrement vous vous éclaterez plus dans la Sungei Buloh Wetlands Reserve (http://pouletteslaventure.blogspot.com/2011/06/cours-de-sciences-grandeur-nature.html)

Alors, pourquoi allez là-bas me direz-vous??? Bien, je dirais pour le plaisir de pédaler dans la jungle, de se perdre dans les chemins, même si on fait vite le tour de l'île... Evidemment on peut pédaler sur East Coast, mais sur des pistes cyclables, ou chez nous dans la réserve de Bukit Timah, mais là c'est pour les amateurs de parcours en VTT... Ici c'est du niveau de la ballade du dimanche, quasiment tout sur asphalte avec des petits chemins plus sauvages mais où on est tous passés, et vu notre configuration sportive, je dirais que c'est accessible à presque tous! (j'oubliais: qu'est-ce qu'il y a comme français qui y vont!!!!)

Tout ça pour dire que nous aussi on fête le premier mai, qui reste une fête que le monde entier célèbre... la question du soir étant: mais qui l'a inventé??? Mince alors, c'est (un peu) américain.... 

3 commentaires:

  1. d'autres avis de français sur Pulau Ubin
    http://singapour-cec.blogspot.com/2012/04/orage-et-pluie-sur-pulau-ubin.html
    http://thibinspore.com/blog/2008/07/07/calao-pulau-ubin-singapour/
    http://journaldebordmadeinsingapour.over-blog.com/article-singapour-samedi-29-octobre-2011-j-75-87554063.html

    pour d'autres idées vélos (oui ce commentaire est aussi un pense-bête pour moi)
    http://active-mummy.blogspot.com/search/label/v%C3%A9lo

    RépondreSupprimer
  2. Je note que pour une journée fériée où tu avais envie d'une grasse mat', tu as même terminé par le compte-rendu détaillé dans la foulée ! Bravo pour ton énergie :>)
    Cécile

    RépondreSupprimer
  3. C'est parce que vous le valez bien!

    RépondreSupprimer