jeudi 26 avril 2012

Nos menus...

C'est les vacances, et comme première activité j'avais confié aux filles de tenter de faire les menus de la semaine. Essai concluant!
Il faut dire que se nourrir dans un pays qui n'a pas la même tradition culinaire n'est pas facile...
Evidemment, les premières semaines on se réjouit des nouvelles saveurs, de la découverte du chicken rice à moins de 3$ qu'un bouiboui douteux nous sert au détour d'une rue de Chinatown.
Quand nous sommes arrivés il y a un an, les D. nous avait laissé un frigo plein (encore merci!). je me souviens m'être interrogée sur ce frigo occidental dans un pays asiatique... Deux mois après, j'aurais fait n'importe quoi pour le Mont d'Or qui était dans le congélateur....
Pendant nos deux premiers mois ici, nous avons mangé exclusivement local et surtout pour des raisons de budget. Mes courses tenaient dans moins de 150$ par semaine (100€ environ) pour nous 5, couches et lait pour Sacha inclus. Pas de yaourt, une brique de lait par semaine, pas de boeuf, beaucoup de poissons et pas de restes... J'ai même préparé des soupes de poisson de A à Z (plutôt bonnes d'ailleurs, mais quel travail!)
Puis, nous nous sommes rendus compte que quand on est loin, nous avons besoin de certaines bases culturelles... La nourriture est en fait quelque chose que peu de personnes peuvent modifier définitivement. D'où les quartiers / magasins chinois, arabes, africains, etc...
Je ne connais personne, gastronome ou pas, qui tienne sur un rythme de food court quotidien. Tôt ou tard, on fait un rejet total.
Bref, aujourd'hui nous sommes dans un menu mix occidental/local avec quand même une forte tendance européenne.
Certains nous on ramenés nos petits plaisirs quotidiens: je remercie nos exportateurs français en charcuterie,  foie gras, en vin, fromages, noix,  quenelles, levures (oui ), bouillons Kub (re-oui!) voir huîtres ou chocolats! (Mimoune, Mamita, Rodolphe et Flavie, Jorane, Céline, Sylvain, Jean-François, François, mon père, Lorène, les Bos, Patrick...). Chaque paquet est un bonheur.
Le premier, reçu un mois et demi après mon arrivée était petit... Il contenait un paquet de tisane d'allaitement. Au milieu des effluves d'Anis, je découvrait un saucisson artisanal glissé par ma mère.... J'étais au bord de la piscine, j'ai failli pleurer! Les autres nous on fait le même effet, surtout qu'ils sont souvent agrémentés de lectures, de petits mots!
Certains d'entre-vous m'ont demandés quelques recettes quand nous sommes arrivés. J'ai glissé celle du curry vert (que je n'ai pas fait depuis longtemps d'ailleurs, mes poulettes appréciant peu le côté piquant!) mais nous nous régalons de la soupe de carottes à l'oriental de Patrick, de calamars comme sur le bassin, de Gyozas que nous faisons parfois nous-même, d'épinards fâçon Mimoune, de poivrons en tapas, de brochettes de poulet marinés, de porc au caramel et sauce de soja, de Bolognaise comme fait le Pat, de ma salade kitu avec mini-légumes au beurre, de l'hamburger de Jamie O., des crêpes du dimanche de Mimoune, de riz Pilaf, de Patates en Sauce Verte de Jamie O., de Tourin à l'Ail, de Super Ramens, de Salade de Blé comme un taboulé, de crevettes en marinades, de poissons grillés au barbecue comme à Koh Lipe (ou presque), de yaourt fait parfois au cuit vapeurs, ou de Panacotta, de Saumon marinés comme chez Katja, d'Haricots verts comme fait Lucienne, de poulet kebab, de l'éternel gâteau au yaourt, et parfois en vadrouille de mon sandwich bacon-oeuf dur - parmesan.
Je vous transmets quand vous voulez les recettes, faisables chez vous, avec des ingrédients de chez vous (et chez nous, avec des ingrédients de chez nous)

En avant première et rien que pour le plaisir des fautes d'orthographes, le menu des poulettes:
Lundi soir: une Quiche Loren
Mardi Midi: Poisson et Carotte
Mardi Soir: Riz et reste du poisson
Mercredi midi: Semoule
Mercredi Soir: Roti Prata
Jeudi Midi: Une omellette
Jeudi Soir: Des crêpes
Vendredi Midi: BABEQUIOU (celui-là je l'aime!)
Vendredi soir: Soupe de pattes (pas mal non plus)
Samedi midi: Patte chinoise
Samedi Soir: Souchi ou Vapeur
Dimanche midi: Spagueti Boloniaise
Dimanche soir: Guiosa

Bon Appétit Bien Sûr!

Au Food Court: Carott Cake et Jus de Canne



1 commentaire: