lundi 9 janvier 2012

Singapour pays de consommation?

La poussette que la gentille américaine qui m'a vendu le lit de Sacha m'a donné est en train de rendre l'âme...
Bien-sûr j'ai toujours la Mac Laren de Lou (qui elle aussi après 8 ans de bons et loyaux services commence à dire "Assez!")
Celle-là est toutefois bien pratique car il s'agit d'un siège auto clipsé sur une structure... Ici où les sièges auto sont un accessoire étrange, et où pourtant nous passons notre vie à passer de voitures en voitures, cela devient indispensable...
Je prépare aussi notre voyage à Bali où nus allons être balladés par des balinais autour de l'île... Ayant souffert de ma découverte de la notion de "bonne conduite" en Malaisie, je me dis qu'il vaut mieux prévoir que trembler à l'arrière d'un véhicule crispée sur un Sacha hurlant...

Bref, cela fait 3 mois que je veux réparer cette poussette et que je tourne autour du pot. Aujourd'hui j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai laissé ma monture dans un magnifique boui-boui réparateur de trucs à roues (oui je ne trouves pas de meilleure définition).


Au départ une petite mamie chinoise s'approche et commence le travail, puis son mari se joint à elle.
Je regardes les murs: ils sont couverts de bidouilleries en tous genres, classées dans des pots de récup'. De l'huile dans des bouteilles d'eau minérales pend au plafond, 3 boîtes de conserves l'une sur l'autre, transpercées par une tige sert de panier à étages (génial comme invention!), des bouchons de moteur (d'huile ou de radiateurs, je ne sais pas trop) sont attachés ensemble.
D'ailleurs ma demande ne leur a pas paru incongrue... du fond de la boutique, la vieille dame me sort des roues de tricycles et de poussettes récupérées au cas où la réparation demande de changer les roues.

Et je me demandes d'une part si un tel "garage" existe en France, et quel tête aurait fait mon garagiste en me voyant arriver avec ma poussette... Qui fait d'ailleurs réparer une poussette en France? La roue se casse? eh bien rachetons une poussette!

Paradoxe singapourien: nous sommes au coeur de la société du commerce... Business is Business... Mais surtout si on peut faire du business en donnant une seconde vie aux objets pas de problèmes!
J'expliquais à un ami que mon rêve serait d'avoir un triporteur (oui je rêve toujours de mon vélo aperçu à Bordeaux avec sièges en cuir rouge à l'avant pour les poussins!). Il me répond "mais Adeline: va chez un petit chinois, il te le construira sur mesure ton triporteur!"
De même, les filles n'ont jamais été autant entourées de consommation en tous genres, on traverse malls sur malls pour aller au moindre musée, on nous vend tous les 5 mètres tout ce que l'on peut imaginer, et leur univers social devient un peu trop favorisé... Pour autant, à noël j'ai eu affaire à la liste de père-noël la plus pauvre que j'ai jamais vue. Pire, la veille de noël, elles ont sautés de joie en recevant de France leurs propres jouets amenés dans une valise sympathique!
Car oui, les filles ne voient plus aucune publicité... comme tous les enfants de l'école.... car les parents ont généralement un abonnement au câble pour TV5 (ou quelques chaînes d'information) mais les dessins animés on les télécharge sur itunes, youtube, ou encore on pioche dans les DVD que nous avons ramenés.
Bien-sûr, elles rêvent dans des magasins de jouets, bien-sûr elles réclament... d'aller voir une expo ou de faire la grande roue de Singapour... (étranges souhaits d'enfants). Bien-sûr elles voient que certains enfants n'ont pas la même vie quand on visite le village de pêcheurs en Thaïlande...
Mais ouf... il n'y a plus de compétition de collections diverses et variées qui s'échangent dans la cour de récré!

Comme quoi... finalement... ok en France on parle d'écologie, de développement négatif, on est bobos (oui tous un peu quand même), mais au final.... on consomme bien plus mal que l'asiatique moyen qui va recycler son moteur pour faire avancer un long tail boat thaïlandais, qui va utiliser une carcasse de voiture pour faire un toit, ... et qui va faire réparer la roue de sa poussette pour 10$ (6€)
Au final mon petit papi a mis un espèce de boulon à l'intérieur de ma roue dont l'axe avait triplé de taille pour éviter le jeu et sa femme ma gentiment recommandée "no over weight - use gently!". Ok... je n'autoriserais plus Salomé à grimper sur la poussette de son frère pour se reposer!

2 commentaires:

  1. Durant un voyage en train nous avions cassé une fixation en plastique de la poussette Red Castle de Charlotte (elles servent à accueillir la coque les premiers mois). Bilan de l'achat au service après-vente : super chères les pièces détachées... La moindre vis coûte alors une fortune... Bon eh bien maintenant on viendra chez vous réparer nos objets détériorés :>)
    Cécile

    RépondreSupprimer
  2. Il a même scié une vis pour que ça marche bien comme il faut !
    On m'avait filé une adresse de réparateur agréé (bien trop loin de chez moi heureusement), moi je dis vive le papi bricoleur chinois! (maintenant le test c'est combien de temps ça va tenir!)

    RépondreSupprimer