mercredi 19 octobre 2011

Shali

Bonjour,
Depuis deux semaines, nous avons l'aide de Shali, femme de ménage payée à l'heure. Shali est thaïlandaise et vit à Singapour avec son mari et sa fille, et travaille donc, par le biais d'une agence pour plusieurs familles.
Elle est payée 13$ de l'heure, ce qui au final pour les 2x4h qu'elle fait par semaine, nous revient presque au prix d'une maid à temps plein à la maison...
Les filles depuis leur rentrée m'exposaient, arguments à l'appui, tous les avantages d'avoir une maid à la maison, comme leurs amies "elle fait tout ce que tu lui demandes" "elle peut même nous garder le soir" .
Il est vrai, qu'on fait un peu figure d'exception! Quand on croise un occidental, une des premières remarques en voyant les enfants est "ici on peut avoir de l'aide pas cher". C'est vrai, et c'est confortable.
Nous pour plusieurs raisons, nous ne le souhaitons pas. D'abord la place: nous n'avons pas de vrai chambre à offrir, ensuite la différence culturelle qui fait que tout est à expliquer depuis l'usage du balai brosse, à celui de la poubelle, enfin, l'envie de pouvoir s'en passer et de vivre "comme en France" sur cet aspect là... Sans compter que mes conditions commencaient à être difficile, puisque je ne voulais pas quelqu'un qui ait des enfants de moins de 18 ans qu'elle laissait dans son pays... ça me fends le coeur....
Bref, Shali est une solution qui me convient bien....
Samedi, en allant chercher les filles à un anniversaire, une petite fille m'aborde, l'air inquiet "c'est vrai que Lou doit ranger sa chambre et qu'elle fait aussi le ménage".... Oui c'est vrai... je demandes à mes filles de ranger leur chambre (et encore je ne suis pas d'une sévérité horrible sur le sujet) et parfois, elles m'aident à faire le ménage, leur tâche préférée étant de se mettre nue avec une éponge à la main pour nettoyer nos douches!!!! (Elles aiment aussi parfois faire la vaisselle)

Pour ceux qui ont connu le tandem Mimoune-Speedy Gonzales, c'est cet esprit: Shali nettoie le salon, je fais la vaisselle. Shali repasse, je plie et je range les vêtements dans les placards!
J'ai enfin découvert à quoi servait les grilles d'évacuations dans les pièces "humides" et les pieds qui surélèvent frigo et machine à laver dans les mêmes pièces: ici on rince à grandes eaux et ça s'évacue par ce trou!
Pour le children's day (jour des enfants), Shali est venue avec sa fille Zlynn (4 ans). Ce jour-là, les enfants n'ont pas école, et on incite les parents à les emmener avec eux au travail. Les filles étaient ravies de voir une copine en rentrant de l'école! On a fait un gateau au yaourt ensemble. Lou a enfourné dans la bouche de Zlynn une cuillère de pâte crue (Zlynn a grimacé) et ensuite Zlynn a tendu son sandwich de goûter à Lou (Lou a grimacé)! Ah les échanges culturels!

Sylvain, tu reconnaitras ton paquet de fraises Haribo sur la photo :)

A bientôt,

Adeline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire